Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Isapurple
Isapurple
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 469 616
12 août 2008

Le saviez-vous?

Le premier sera le dernier…

Le premier sera le dernier…

Au départ, ce n’est pas un Américain mais un Français qui a inventé la première machine à coudre. Il s’appelait Barthélemy Thimonnier, il était couturier-tailleur et son invention présentait toutes les caractéristiques des machines actuelles. Mais rarement un inventeur connut autant de malchance…

Premier coup dur, les traditionnels freins français à la création : lorsqu’il crée en 1831 à Paris une société pour commercialiser ses machines, celles-ci sont toutes détruites par des ouvriers persuadés que son idée sera source de chômage. Les locaux sont saccagés et Thimonnier, menacé et ruiné, doit retourner à pied dans sa ville natale et reprendre son métier de tailleur.

Il dépose pourtant en 1845 une demande de brevet à Paris et à Londres pour une machine réalisant 200 points à la minute et fait une nouvelle demande en 1848, pour un « couso-brodeur » exécutant le point de chaînette.
L’appareil devait être présenté au jury de l’Exposition internationale de Londres en 1851 pour obtenir financement et débouchés mais le colis se perd et le « couso-brodeur » arrive à Londres deux jours après les délibérations du jury ! Deuxième coup dur !

En 1855, l’appareil arrive à l’heure à l’Exposition universelle de Paris, mais Singer a déjà créé et lancé sa propre machine avec succès : c’est le troisième et dernier coup dur, le dernier. Thimonnier mourra, définitivement ruiné, en 1857.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ET OUI CE VIEUX BART SI MALCHANCEUX JE LE CONNAIS BIEN C EST LE COUSIN GERMAIN DE MA SOEUR LOU, ELLE MEME COUSINE DE FRANCIS PERRIN: ET OUI TOUT CE QUI PEUT ARRIVER DE MALHEUREUX NE LUI ARRIVE QU A ELLE!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
B
j'ai de la peine pour lui.... merci d'enrichir notre culture générale...
Répondre
L
et pourtant on lui doit tant...pas juste
Répondre
F
oh pauvre monsieur thimmonier... c'est affreux...merci pour cet instant culture de couture!
Répondre
M
vraiment pas de chance ! merci pour cette petite minute historique !
Répondre
Publicité